Cabinet Brigitte > La fête des lumières
La fête des lumières

La fête des lumières

Qu'est-ce qu'un luminion ?

Un luminion (ou lumignon) est une petite bougie placée dans un récipient en verre (souvent un petit pot ou un verre spécial) et déposée par les Lyonnais sur les rebords de leurs fenêtres, balcons ou sur les façades des maisons le soir du 8 décembre.

Ces milliers de petites lumières créent un spectacle magique et chaleureux dans toute la ville, en complément des installations lumineuses artistiques de la Fête.

✨ L'Origine de la Tradition

La tradition remonte à 1852 et a une origine religieuse :

• 1852 : L'inauguration d'une statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, initialement prévue le 8 septembre, est reportée au 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception), en partie à cause d'une crue de la Saône.

• L'événement fondateur : Ce jour-là, alors que les festivités et l'illumination de la statue étaient prévues, un orage menaça d'annuler la cérémonie. Lorsque le ciel s'éclaircit finalement en début de soirée, les Lyonnais, dans un élan spontané de joie et de ferveur, décidèrent d'illuminer la ville en plaçant des bougies à leurs fenêtres.

• Naissance de la fête : Ce geste populaire et spontané est l'acte de naissance de la tradition des Illuminations du 8 décembre, qui deviendra par la suite la Fête des Lumières.

❤️ Les "Lumignons du Cœur"

Aujourd'hui, en plus de la tradition privée d'illuminer les fenêtres, il existe l'opération solidaire des "Lumignons du Cœur".

• Les visiteurs et Lyonnais peuvent acheter un luminion à un prix symbolique.

• L'intégralité des recettes est reversée à une association caritative. C'est une belle façon d'allier la tradition de la lumière à un geste de solidarité.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires